André DITTMAR

Créateur de Monde Onirique

Molecule Picturale


Les travaux d'André DITTMAR s’appuient  sur les approches "fractale et de pavage" élaborées à partir d'une seule figure: une tête d'aigle stylisée inspirée de l'art indien (aïda cote ouest du Canada) connue pour sa représentation syncrétique des animaux.

La modification de cette figure par utilisation de fonctions mathématiques (hyperbole) fait que les assemblages, symétries, combinaisons… offrent un champ pictural et imaginatif très vaste.

Le monde onirique d’André Dittmar est entièrement construit à partir de cette "molécule picturale de base », monde dans lequel  objets, paysages, fleurs, animaux, papillons… foisonnent.

La complexité et l'harmonie des formes "naturelles" des être vivants, leurs organes, leurs cellules sont des sources d'inspiration pour André.. Sa profession de chercheur dans le domaine biomédical le met journellement en contact avec ces formes dont la signification est souvent cachée.

Le ressenti de ses œuvres est lié à l'analyse du regard qui peut se fixer sur les formes globales ou des composants de ces formes parfois submillimétriques.

Des impressions de relief, des figures cachées peuvent surgir sur des fonds chaotiques après quelques secondes d'observation. La même œuvre peut être perçue très différemment pour une même personne suivant le contexte

 

Ce monde onirique pluri perceptuel est intemporel par les thèmes qu'il aborde, c'est une "singularité de l'espace/temps".

 

Nota : Cette approche présente des analogies avec celle de S. Dali qui utilisa la corne de rhinocéros décrite par une loi exponentielle pour l'analyse du tableau de Wermeer "la dentelière".

 

 

Lors de l'exposition des TransFiguratifs a l'EOL (LYON)

Andre_Tableau
Andre_EOL1

AG 2008 et 2012 des TransFiguratifs

Andre_AG2008 Andre_AG2012


Décédé le 9 Octobre 2016
Membre du Mouvement